Maintien à domicileübi

Agence d’Oloron : formation des Aides à domicile

Les aides à domiciles sont partie prenante dans l’accompagnement de la personne âgée pour son maintien à domicile. Elles sont impliquées, au même titre que les différents acteurs médico-sociaux, médicaux… dans le suivi des missions. Dans le cadre du dispositif MAIA*, mis en place par le département des Pyrénées Atlantiques, un nouvel outil est en train d’être déployé en Haut Béarn et Soule : le Dossier Unique de Coordination à Domicile (DUCD). Ce cahier de liaison amélioré permet, à toutes les personnes qui interviennent au domicile, de consigner et de suivre les informations concernant la personne accompagnée.

En formant nos équipes, nous participons à l’adoption de ce nouvel outil pour améliorer la qualité du suivi des personnes âgées que nous accompagnons. Trois aides à domicile et la Responsable Secteur de l’agence Übi-Oloron ont été formées, mardi 25 juin, pour se familiariser avec ce support et intégrer son utilisation lors des interventions à domicile.

Le DUCD va être mis en place dans un premier temps auprès des personnes pour lesquelles une coordination entre professionnels est nécessaire. Il devrait, à terme, être mis en place de manière plus large pour devenir l’outil de liaison de référence.

 

*méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie

keyboard_arrow_up