aide ménagère pour sénior
Préservez votre autonomie à domicile...übi vous accompagne dans tous les gestes de la vie quotidienne !

Aide-ménagère

Que ce soit pour des problèmes de santé ponctuels ou pour assister une personne âgée en perte d’autonomie, le recours à une aide-ménagère permet d’assurer l’entretien du domicile et du linge. L’aide-ménagère contribue, au-delà des tâches ménagères, au lien social et au bien-être de la personne accompagnée. Elle participe au maintien à domicile dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène. Par sa présence et son travail, elle est un véritable relai pour les proches aidants.

L’aide-ménagère assiste dans un grand nombre de tâches du quotidien :

  • passer l’aspirateur,
  • laver le sol,
  • nettoyer les sanitaires,
  • changer les draps,
  • vider les poubelles,
  • mettre en route une lessive,
  • étendre le linge,
  • nettoyer les vitres, repasser …

Elle peut intervenir dans différents cas de figure :

  • Pour les personnes âgées en perte d’autonomie, qui souhaitent continuer à vivre dans leur domicile.
    En fonction du degré de dépendance, l’aide-ménagère assiste la personne en perte d’autonomie dans les différentes tâches de nettoyage et d’entretien du domicile.
  • Pour une personne rencontrant des difficultés temporaires dans le cadre d’une convalescence, d’une maladie…
    L’aide-ménagère, dans ce cas, apporte son aide pour permettre à la personne accompagnée pour retrouver progressivement confiance et autonomie dans les tâches quotidiennes.

Les missions de l’aide ménagère

aide à domicile ubi

Créer du lien

Au-delà de l’entretien de votre cadre de vie, l’aide-ménagère apporte une présence rassurante pour la personne accompagnée et pour les proches aidants. Elle crée un véritable lien de confiance et participe à la qualité de vie au domicile.

Respecter

Se sentir bien chez soi c’est bien sûr être dans un environnement sain mais aussi conserver ses repères. Ranger de telle manière, utiliser tel produit plutôt que tel autre… Tous ces détails comptent. Les aide-ménagères le savent bien. Grâce à leurs qualités d’écoute et d’observation, elles veillent à respecter les habitudes de vie des personnes accompagnées.

Sécuriser

L’aide-ménagère porte un regard attentionné sur tout ce qui peut favoriser le confort et la sécurité.
Elle veille, par exemple, en cas de canicule, à ce que la personne s’hydrate régulièrement. En partant, elle s’assure aussi que la canne est facilement accessible pour éviter toute mise en difficulté et prévenir tout risque de chute. Elle est également vigilante et attentive à l’état de santé de la personne et fait le lien avec nos référents en agence qui veilleront à son suivi personnalisé.

Stimuler

L’aide-ménagère fait participer, quand cela est possible, la personne aux différentes tâches. Cela permet, dans le cas d’une convalescence par exemple, de se réapproprier progressivement les gestes du quotidien. Pour les personnes en perte d’autonomie, c’est une véritable stimulation pour maintenir ses capacités physiques.

L’aide-ménagère selon übi care

L’aide-ménagère aux seniors

Dans le cadre du maintien à domicile, l’aide au ménage est souvent un point d’entrée. Il est particulièrement important pour nous de faire en sorte que les personnes âgées tissent un lien de confiance et acceptent l’intervention d’une tierce personne à leur domicile. La réussite de cette étape facilite le maintien à domicile sur le long terme, au fil des ans, pour accompagner la perte d’autonomie.

L’aide-ménagère en cas de maladie

Nos engagements depuis 25 ans nous ont permis d’être reconnu comme partenaire de confiance par un grand nombre de mutuelles qui nous confient chaque jour des missions d’assistance pour leurs adhérents. En cas d’hospitalisation, contactez nos conseillers en autonomie qui pourront vous accompagner dans les démarches de prise en charge.

Votre conseiller référent übi care adapte régulièrement les prestations selon l’évolution de la situation. Il s’assure de la bonne coordination des prestations avec l’Aide à domicile et les autres services sociaux et médico-sociaux mobilisés pour le maintien à domicile. Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos demandes.

En choisissant übi care, vous optez pour le mode prestataire pour garantir la sécurité des personnes accompagnées. Ce choix, loin d’être anodin, vous permet de gagner en souplesse et sérénité.

Devis gratuit – personnalisé et sans engagement établi systématiquement avant toute intervention.
Prestations de services relevant des activités de service à la personne, telle que définies à l’Article D7231-1 du code du travail.
Agrément/Déclaration n°SAP 399921626. Service autorisé.

service à la personne
qualicert
charte qualité

Vous souhaitez bénéficier d’une aide ménagère pour l’un de vos proches ? Vous vous posez des questions concernant le coût, les aides et les prises en charge possibles ? Contactez l’agence übi care la plus proche de chez vous. Nos équipes disposent d’une parfaite connaissance sociale et réglementaire. Un conseiller référent dédié vous accompagne, pas à pas, dans les différentes démarches.

Menu