aide à la préparation des repas
Préservez votre autonomie à domicile...übi vous accompagne dans tous les gestes de la vie quotidienne !

Aide à la préparation des repas

L’aide au repas est essentielle à la bonne santé et de fait, au maintien à domicile. Les personnes âgées ont tendance à délaisser les repas par manque d’énergie ou d’envie. Le soutien d’une aide à domicile permet de retrouver le plaisir simple de ce moment qui ne se limite pas uniquement à s’alimenter de manière équilibrée. Courses, préparation, prise du repas, rangement et nettoyage de la cuisine : pour toutes ces étapes, l’aide à domicile joue un rôle essentiel.

La préparation des repas commence souvent par les courses de proximité pour permettre de consommer des produits frais et de saison. Pour élaborer le menu et la liste des courses, l’aide à domicile tient compte des envies et goûts de la personne, de son éventuel régime ou restrictions alimentaires (allergies, … ).

Viennent ensuite la confection du ou des repas et le plaisir de cuisiner. L’aide à domicile fait participer la personne aux préparatifs en tenant compte de ses capacités et de son envie.

L’aide à domicile reste au côté de la personne accompagnée pendant le repas pour la stimuler et lui apporter son aide si besoin est. Elle remet ensuite la cuisine en ordre, vérifie les dates de péremption et la fraîcheur des aliments stockés dans le réfrigérateur. Elle prépare aussi, en fonction des besoins, le plateau pour le repas du soir et/ou pour le petit déjeuner.

Dans le cas de repas livrés, l’Aide à domicile veille également à confectionner une assiette agréable et une présentation soignée.

aide à la cuisine pour sénior

Équilibrer

Les carences alimentaires peuvent avoir de graves conséquences sur la forme physique des personnes âgées. L’aide au repas permet de s’assurer que la personne suive un régime alimentaire suffisamment diversifié et équilibré. L’aide à domicile vérifie également l’hydratation régulière et le cas échéant la prise de médicaments.

Renouer avec le plaisir

La préparation et la prise de repas mettent tous les sens en éveil. Que la personne participe ou non à l’élaboration du repas, elle peut entendre les bruits de la cuisine, sentir les bonnes odeurs et ensuite savourer un bon repas équilibré. Finalement, le repas préparé par l’aide à domicile est un plaisir essentiel qui rythme la journée. Il permet de se reconnecter aux sensations de faim et de satiété souvent déficitaires chez les personnes âgées.

Sécuriser

Le repas représente un danger à plusieurs égards pour les personnes en perte d’autonomie. Elles peuvent se blesser en préparant dans une cuisine qui n’est plus forcément adaptée pour elles. En mangeant, elles peuvent également être victimes d’une fausse route à cause de la consistance inadaptée des aliments. L’Aide à domicile va, par sa présence et sa prévenance, veiller à éviter chacun de ces risques tout en laissant un maximum d’autonomie.

Stimuler

Impliquer les personnes dans leur repas est primordial. En faisant participer les personnes âgées au choix et l’élaboration de ses menus, l’aide à domicile stimule et maintient l’envie, le goût et l’appétit : des éléments essentiels à la bonne santé physique et psychologique des individus. Cette stimulation se fait dans le respect du rythme afin que l’alimentation reste associée à un moment de plaisir.

L’aide au repas selon übi care

L’aide aux repas associée aux courses de proximité représente un enjeu de santé essentiel au maintien à domicile des personnes âgées. Nos aides à domicile disposent des compétences techniques et des qualités relationnelles nécessaires pour accompagner de manière attentionnée les personnes âgées au moment des repas. Elles sont ainsi un vrai relais de confiance pour les aidants familiaux.

En choisissant übi care, vous optez pour le mode prestataire pour garantir la sécurité des personnes accompagnées. Ce choix, loin d’être anodin, vous permet de gagner en souplesse et sérénité.

Devis gratuit – personnalisé et sans engagement établi systématiquement avant toute intervention.
Prestations de services relevant des activités de service à la personne, telle que définies à l’Article D7231-1 du code du travail.
Agrément/Déclaration n°SAP 399921626. Service autorisé.

service à la personne
qualicert
charte qualité

Vous souhaitez mettre en place des soins d’hygiène pour l’un de vos proches ? Vous vous posez des questions concernant le coût, les aides et les prises en charge possibles ? Contactez l’agence übi care la plus proche de chez vous. Nos équipes disposent d’une parfaite connaissance sociale et réglementaire. Un conseiller référent dédié vous accompagne, pas à pas, dans les différentes démarches.

Übi care propose également des solutions complètes pour améliorer l’accessibilité de l’habitat : installation de monte-escalier, aménagement des salle-de-bain et de cuisine, domotique, rampes d’accès, chemins lumineux. Nos équipes vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

Menu