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Nos métiers

Découvrez les missions de notre personnel encadrant et intervenant

Dans le registre du service à la personne, l’intervenant à domicile aide les bénéficiaires dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, en veillant à préserver leur autonomie et à maintenir leur indépendance.

Les missions des intervenants

Les employés de maison ou aides ménagères : ils réalisent pour le bénéficiaire des tâches domestiques telles que le ménage, le repassage, les courses, la préparation des repas, tout en ayant une qualité d’écoute et de contact. Au-delà des diplômes préconisés, nous mettons l’accent sur l’expérience professionnelle et les références que nous valorisons.

Les auxiliaires/assistants de vie : en fonction des potentialités et des incapacités constatées du bénéficiaire, ils déclinent leurs fonctions selon deux logiques d’intervention : aider à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à, veiller…) ou bien réaliser une tâche pour la personne se trouvant dans l’incapacité de l’exécuter seule. Sa mission porte sur la relation et le maintien de l’autonomie des bénéficiaires tout en réalisant l’ensemble des tâches domestiques. Des qualifications et/ou des expériences confirmées sont exigées.

Les auxiliaires parentales : ils exercent une garde active au domicile d’enfants âgés de moins ou de plus de trois ans, en présence ou non des parents. L’emploi peut également prévoir d’aller chercher les enfants à la crèche, à l’école… Sa mission vise à accompagner les enfants dans toutes les étapes de la vie quotidienne et à réaliser différentes activités avec eux. De même, l’emploi consiste à assurer les travaux courants d’entretien liés à l’environnement de l’enfant et peut consister à réaliser accessoirement des tâches ménagères pendant les temps de sieste des enfants.

Les missions des encadrants

Accueil des usagers

Les personnels encadrant et administratif sont garants du bon fonctionnement de nos agences et s’assurent du bon fonctionnement du service par l’accueil des usagers à l’agence, par téléphone ou à domicile (analyse de la situation, conseil, information, orientation)

Évaluation globale et individualisée

Les personnels encadrant et administratif sont garants du bon fonctionnement de nos agences et s’assurent du bon fonctionnement du service par l’évaluation globale et individualisée de la demande et des besoins, réalisée au domicile avec une prise en compte du contexte

Élaboration d’un projet personnalisé

Les personnels encadrant et administratif sont garants du bon fonctionnement de nos agences et s’assurent du bon fonctionnement du service par l’élaboration d’un projet personnalisé d’aide et d’accompagnement, en adéquation avec le plan d’aide éventuel. Ceci en coopération avec les organismes sociaux ou médico-sociaux qui suivent la personne accompagnée (assistant social, tuteur…)  pour être en lien direct, et échanger sur les situations et les évolutions des bénéficiaires. Respect de la continuité de services assurée par la gestion des remplacements prévus ou inopinés et la mise à disposition d’un numéro d’urgence en dehors des heures de permanence de l’agence.

Gestion du personnel

Les personnels encadrant et administratif sont garants du bon fonctionnement de nos agences et s’assurent du bon fonctionnement du service par : la gestion du personnel : recrutement, intégration, mise en place, encadrement et soutien des équipes. Cela passe par la transmission au personnel des consignes nécessaires au bon déroulement des prestations leur disponibilité permanente et la prise en compte immédiate de tous changements de situation pour mettre en place des réponses complémentaires.