L’aide au coucher
Comme pour le lever, un véritable rituel se met en place à l’heure du coucher. Les sentiments de solitude et de vulnérabilité sont souvent sources de stress au moment du couché. Selon les capacités de la personne accompagnée, l’aide à domicile va adapter ces gestes : transfert, aide au déshabillage-habillage en tenue de nuit, aide à la prise des médicaments, aide aux soins d’hygiène, mise en sécurité (veilleuse allumée, téléphone à proximité, vérification des systèmes de téléassistance, fermeture des portes et volets…).
Le lever et le coucher des personnes âgées s’accompagnent généralement d’autres prestations, telles que l’aide à la toilette ou l’aide aux repas.
Aussi, en fonction des capacités physiques de la personne accompagnée, des aides techniques, tel qu’un lit médicalisé, un verticalisateur ou encore un lève-personne peuvent être nécessaires. Nos aides à domicile sont formées aux gestes et postures permettant d’accomplir les actes du lever en toute sécurité et maîtrisent l’utilisation du matériel spécifique.