Comment mettre en place des interventions d’aide à domicile financées par l’APA ?

Les bénéficiaires de l’APA ont plusieurs possibilités pour mettre en place des heures d’aide à domicile. Ils peuvent :

  • employer directement une aide à domicile qu’ils ont choisie : on parle alors d’emploi direct ;
  • faire appel à un service d’aide à domicile de leur choix.

Pour en savoir plus sur les différentes façons d’être aidé à domicile, consulter le dossier « Être aidé à domicile » . Quelles autres aides solliciter si vous ne remplissez pas les conditions pour l’APA ? Si votre perte d’autonomie est évaluée comme relevant du GIR 5 ou 6, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA.

Dans ce cas, vous pouvez contacter votre caisse de retraite ou votre mairie. Les caisses de retraite ou les mairies accordent des aides aux personnes âgées qui ne peuvent pas bénéficier de l’APA. Pour en savoir plus, consulter les articles « les aides des caisses de retraite » et « les aides extralégales des mairies et des départements ». Un compte-rendu de la visite d’évaluation à votre domicile peut être communiqué à votre caisse de retraite si vous êtes d’accord.

Le GIR correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. Seules les personnes appartenant aux GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. Le département ne peut donc pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

keyboard_arrow_up