Comment aider mon proche et continuer de travailler ?

Concilier vie professionnelle et aide apportée à un proche en perte d’autonomie

Il est possible de recourir à des aides à domicile pour que l’aide apportée à la personne en perte d’autonomie ne repose pas uniquement sur le ou les proches aidants.

La mise en place d’un accompagnement adapté au domicile de la personne accompagnée permet ainsi de dégager du temps et de continuer à exercer son activité professionnelle sereinement.

Il peut s’agir de la mise en place de l’intervention d’un service d’aide à domicile, de la mise en place de portages de repas… Ces différentes aides peuvent être financées en partie, notamment par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou les aides des caisses de retraite.

Des dispositions peuvent être mises en place par certaines entreprises dans le cadre de la responsabilité sociale en entreprise pour faciliter cette conciliation vie professionnelle et aide à un proche âgé. Il est également possible d’en parler avec son employeur pour regarder de quelle manière il est envisageable d’aménager ses horaires de travail.

Cependant, es dispositions sont prévues par la loi pour permettre aux salariés et aux fonctionnaires de prendre des congés spécifiques afin d’accompagner un proche en fin de vie ou en perte d’autonomie grave :

  • congé de proche aidant (anciennement dénommé congé de soutien familial) pour les salariés du privé,
  • disponibilité et temps partiel pour les fonctionnaires,
  • congé de solidarité familiale pour les salariés du privé et les fonctionnaires.
  • allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie lors d’un congé de solidarité familiale

Sources

keyboard_arrow_up